Tribute to Paul Vesperini, co-founder of Idée Europe

 

Tribute to Paul Vesperini

 

PAUL VESPERINI octobre 2016

PAUL VESPERINI  2016

Our association reissues “Les musiciens en France: revenus, activités et profils professionnels”, study codirected by Paul Vesperini (see Publications). Below the foreword to the new issue (by Janine Petitpas-Picard, vice-president in charge of the communication) and Paul Vesperini’s bibliography.

 

Foreword to the new issue (2023)

Paul Vesperini, décédé en janvier 2022, a été un des membres fondateurs de l’association Idée Europe. Il s’occupa activement de son développement et voulut notamment que soient publiées et rendues accessibles les travaux réalisés par notre association. La collection Innovations et Développement, a ainsi été fondée en 1991, il en assura la direction durant 30 ans. Elle lui doit beaucoup.

L’association a souhaité témoigner sa reconnaissance à Paul Vesperini en rééditant l’étude sur les musiciens en France qu’il avait coréalisée avec Mario d’Angelo. Elle avait été publiée en 2014 en tant que rapport commandé par la SPEDIDAM. Elle repose sur une minutieuse enquête menée pendant cinq années par Paul Vesperini et Arnaud Marichez.

Paul Vesperini tenait beaucoup à la fiabilité des données qui étaient recueillies chaque année auprès des artistes musiciens retenus dans le panel constitué à cet effet. Les informations les plus importantes de cette enquête portent sur les revenus et le volume de travail (en cachets et en heures) ainsi que leur répartition selon les différentes activités, musicales et non musicales (composition, interprétation, enregistrement, enseignement, autres…).

Paul Vesperini pouvait affirmer en présentant l’avancement de l’enquête lors du conseil d’administration de 2012 : « [que] les données sont recueillies à l’euro près et à l’heure de travail près, et sont traitées anonymement. Toute la démarche se fait en toute confiance avec les musiciens que nous interrogeons chaque année au moment de leur déclaration d’impôt sur le revenu ».

La réédition de cette somme de travail était donc l’hommage le plus évident que nous pouvions rendre à Paul Vesperini et notamment à sa contribution aux missions de notre association ainsi qu’à son professionnalisme et son sens de la précision.

Il paraissait important également de présenter à l’occasion de cette édition une bibliographie complète des publications que Paul Vesperini a cosignées ou préfacées ou auxquelles il a collaboré à divers titres.

Jeanine PETITPAS-PICARD

Vice-Présidente, chargée de la Communication

 

Bibliographie de Paul Vesperini

En tant que coauteur (avec Mario d’Angelo)

Avenir et devenir des indépendants français du disque, Paris, Éditions Idée Europe, coll. Innovations et Développement, 1993.

  • 1, Analyse stratégique / Vol. 2, Analyse financière

L’offre et la demande de musique, Paris, Éditions Idée Europe, coll. Innovations et Développement, 1996.

Série Politiques culturelles en Europe (version anglaise Cultural Policies in Europe) aux Éditions du Conseil de l’Europe (Council of Europe Publishing), Strasbourg :

  • Volume 1. Une approche comparative, 1998 (A Comparative Approach, 1998).
  • Volume 2. Méthode et pratique de l’évaluation, 1999 (Method and Practice of Evaluation, 1998).
  • Volume 3. Régions et décentralisation culturelle, .2000 (Regions and cultural décentralisation, 2000).

Éléments économiques et statistiques des industries culturelles françaises, Paris, Éditions Idée Europe, coll. Innovations et Développement, 2006.

 

Annexes établies pour les publications suivantes :

  • La renaissance du disque, Paris, La Documentation française, 1989.
  • Socio-économie de la musique en France : diagnostic d’un système vulnérable, Paris, La Documentation française, 1997.
  • Acteurs culturels : positions et stratégies dans le champ de la culture et des industries créatives (une analyse sur vingt pays d’Europe), Éditions Idée Europe, coll. Innovations et Développement, 2018.

 

Préfaces dans la collection Innovations et Développement aux Éditions Idée Europe

  • Les groupes médiatico-culturels face à la diversité culturelle, 2002.
  • Gouvernance et politiques publiques de la culture en Europe, 2013.
  • Les langues dans la « glocalisation », le cas du français, 2020.

 

 

***

 

 

 

 

 


Le



See all news