Programme Culture Europe
Le programme d’étude « Culture Europe » a été validé par le Conseil d’administration en 2011 et reconduit en 2017 pour deux ans. Il a été mené en lien avec le groupe de recherche MECIC de l’ESC Dijon Bourgogne puis de l’équipe de recherche Arts and Cultural Management de BSB.
Il comprend deux axes de recherche :
- Les politiques culturelles et la gouvernance publique de la culture en Europe ;
- L’analyse typologique des acteurs culturels et leurs modèles de gestion dans le champ de la culture et des industries créatives en Europe.
Dans ce cadre, Idée Europe a recueilli une somme importante d’informations et de données qui ont été organisées sous forme de deux bases de données : l’une sur les collectivités publiques et les autorités publiques (45) et la seconde sur les « acteurs culturels » (310). Au cours des deux années à venir, il s’agira 1) de poursuivre un travail de veille et d’actualisation des données recueillies ; 2) d’approfondir l’analyse des sept types mis en exergue et les modèles de management qu’ils induisent ; 3) de poursuivre les publications autour de ces travaux.
L’axe Gouvernance publique de la culture
Les investigations conduites par Idée Europe portent essentiellement sur des pays membres du Conseil de l’Europe. À l’heure actuelle, ce sont vingt pays qui font l’objet d’analyse de leur champ « Culture et industries créatives » : les gouvernances publiques (modes de coopérations entre les niveaux d’autorités publiques et leurs politiques culturelles).
L’échantillon des 20 pays sera élargi notamment sur un pays de la région des Balkans et un État représentant les cinq micro-États d’Europe.
Deux publications ont porté sur la problématique de la gouvernance des politiques culturelles :
- Angelo, Mario (d’) « Quelle gouvernance pour une politique publique de la culture? » dans Pauliat, Hélène (dir), Culture et politiques culturelles en Europe : quelles valeurs à préserver en temps de crise?, Limoges, PULIM, 2013, p. 53-69. Fiche détaillée.
- Dans la collection Innovations et Développement de Idée Europe : La gouvernance des politiques publiques de la culture en Europe. Accessible sur ce site.
L’axe Typologie des acteurs culturels et des modèles de gestion dans le champ de la culture et des industries créatives en Europe
À partir de la base de données initiale, a été retenu un échantillon de 158 acteurs culturels dans les vingt pays d’Europe. Dans le rapport final de l’étude, 25 encadrés et deux tableaux font des focus sur certains acteurs culturels, servant à illustrer les caractéristiques des sept types de situations qui ont été identifiées dans le champ de la culture et des industries créatives.
Cette étude se veut une contribution au « management culturel » en pointant à travers les sept types d’acteurs culturels (Institutionnel, Conventionné, Fragile, Indépendant, Start-up, Suiveur, Leader) des réalités managériales différentes, notamment par rapport à l’intervention publique et aux stratégies de marchés (ventes de leurs biens et services, collecte des dons des entreprises sponsors et des donateurs particuliers, marchés des capitaux).
Plusieurs publications sont liées à cet axe d’étude :
- En 2014 : « Quel est le rôle des réseaux européens dans la culture ? » Sur le site du Forum d’Avignon
- En 2016 a porté sur les méthodes d’analyse typologique sous-jacente à la démarche. Le rapport d’étude est à présent disponible dans notre collection Innovations & Développement :
- Angelo, Mario (d’) « Éléments d’analyse pour une typologie des acteurs du champ de la culture en Europe », dans Cahiers du CEREN, 49 (2016), p. 52-73.
- _, Acteurs culturels : positions et stratégies dans le champ de la culture et des industries créatives. Une analyse sur vingt pays d’Europe, (avec la collaboration de Paul Vespérini), Éditions Idée Europe, col. Innovations et Développement, 2017.