Structures et stratégies

(2024)
En savoir plus

On le sait bien, les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créatif sont d’une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées…) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputation, pérennisation, etc.

L’acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit et offre des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, compositeur, écrivain, journaliste…) ou une organisation quelle que soit la forme juridique (publique, privée à but lucratif ou non lucratif).

C’est le but d’une typologie générale de donner à la fois la vision globale d’un champ et une classification des unités qui le composent. Sept types d’AC ont été ainsi définis : l’Institutionnel, le Conventionné, le Fragile, l’Indépendant, le Spécialiste, le Financiarisé, le Congloméral.

La méthodologie s’appuie sur les observations qualitatives de 193 AC dans 20 pays d’Europe (y compris des AC américains). Cette typologie ne se limite cependant pas à une photographie. En prenant en compte l’histoire de chaque AC, elle peut observer des trajectoires (i.e. les AC qui sont passés d’un type à un autre).

 

Prix: 18,90 € (livre) – 7,90 € (version pdf)

ISBN 2-909941-10-8